Éditorial

On ne prépare pas une saison comme on confectionne un menu. Chaque concert est un banquet que les musiciens servent sur la table dressée par l’Espace Garage. Sept banquets ! Amusons-nous à proposer leurs saveurs particulières.

Saveurs italiennes du répertoire ancien servi par l’ensemble Comet Musicke, qui fit belle impression à l’Espace Garage il y a trois ans.

Pour fêter ses 80 ans, Jos Van Immerseel et l’ensemble d’instruments à vent Wolf, proposent des viennoiseries qui mèneront à la découverte des pourtant bien connus Beethoven et Mozart.

Comme chaque année, L’Espace Garage s’associe au Centre Culturel pour le concert dédicacé aux droits humains, qui méritent douceurs et légèretés acidulées en ces temps si cruels.

Comparer la sensible musique de John Dowland à la sauce anglaise est d’autant plus saugrenu que la voix et le théorbe n’ont rien d’acide et que les interprètes sont brésiliens d’origine !

Comment ne pas associer le Zenne Quartet en compagnie du pianiste Stéphane Ginsburgh, à la gastronomie bruxelloise ? Leur propos est en effet de faire connaître le compositeur belge Walter Hus, qui mérite sa place aux côtés du grand Chostakovitch.

On se demande souvent quelle est la nourriture qui permet de vivre cent ans ? Le banquet de Laurence Mekhitarian nous livrera-t-il le secret de Kurtàg ?

Pour le dernier banquet de la saison, imaginons la légèreté du souf é au fromage, léger comme le souf e du septuor de ûtes traversières de l’Ensemble Vibrations.

Tout cela et pourtant rien de tout cela : le banquet musical n’est pas alimentaire, il rassemble ceux qui cherchent l’accès au Beau, au Bien et au Vrai.

Votre équipe de L’Espace Garage,

Piet Steenackers, Geneviève Moreau, Isabelle Hottois, Maurice de Borman et Robert Van Zandycke